vendredi 7 novembre 2014

La voiture 2 ou La fin tant attendue d'une péripétie

Enfin...ils l'ont fait ! Prenez un chiffon et essuyez la sueur qui vous coule sur le front, les deux petits métropolitains ont été soulagés d'apprendre que leur voiture a enfin été reçue au contrôle technique. Il était temps, il ne restait que 5 jours avant la date limite. Comme vous le savez certainement, ce ne fut pas une mince affaire. Récapitulons.

La voiture achetée, ils ont appris qu'il était trop tard d'une semaine pour faire la carte grise sans avoir à faire le contrôle technique. Ainsi, ils se sont rendus au contrôle qui les a déboutés car les phares étaient trop hauts et la jauge d'huile cassée. En consultant un garage, ils ont ensuite appris que les phares étaient trop opaques pour pouvoir juger de la hauteur des phares et qu'il fallait changer les optiques. Cette opération coûtant un bras, voire une jambe, A (rappelez-vous, il s'agit de notre adjuvant) s'est muni du matériel nécessaire pour nettoyer les optiques ainsi que de la jauge d'huile. Ils ont donc nettoyé les phares jusqu'à ce qu'ils brillent au point de faire mal aux yeux. Puis, au moment d'intégrer la nouvelle jauge, celle-ci s'est trouvée bloquée...parce que le bout de la jauge cassée était resté au fond. Or, c'était également le moment de faire la vidange.

Ils se sont donc rendus chez un garagiste qui leur a donné rendez-vous une semaine plus tard pour obtenir une voiture de rechange. Une semaine plus tard, celui-ci leur annonça que la voiture n'était pas arrivée et qu'il fallait revenir le lendemain. La patience des deux petits métropolitains commençant à s'épuiser, ils se rendirent dans un autre garage (qui lui faisait des devis gratuits) conseillés par leurs nouveaux collègues. Celui-ci devait faire la vidange et régler les phares, puis appeler afin d'informer et de requérir l'accord des deux métropolitains sur le prix de l'enlèvement de la jauge*. 
Comme ils n'ont pas appelé, il a fallu prendre un deuxième rendez-vous pour ce faire. Lors de l'opération susdite, ils apprirent qu'il fallait changer les caches thermiques du turbo. Il fallait les enlever pour retirer le bout de jauge et le garagiste a vu qu'ils étaient cramés et par conséquent présentaient un risque d'incendie. Le timing commençait à se rétrécir parce qu'il ne restait que quelques jours avant la date limite de la contre-visite. Le troisième et dernier rendez-vous fut donc pris le lendemain ainsi que celui du contrôle technique le soir même.

Je vous laisse imaginer l'état de stress vécu dans la salle d'attente au moment de l'exécution de la contre-visite. Bref, à la Réunion tout se mérite plus qu'ailleurs et là on peut dire que le passage au contrôle technique a été mérité. Le soulagement a été évacué par la suite par un apéritif bien fourni, ainsi qu'une dégustation de produits vendéens envoyés par leur amie Caroline.


*Soit dit en passant, le problème réel des phares était qu'ils étaient simplement trop hauts comme il avait été dit au premier contrôle. Par conséquent, les premiers garagistes ont juste essayer d'entuber les deux petits métropolitains. En effet, il n'y avait pas besoin de nettoyer les optiques. 

1 commentaire:

  1. Mis à part ces péripéties, comment allez vous ?????
    Bisous des Guigui's

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"Maintenant j'attends vos questions, mais méfiez-vous de ce que vous allez baver" Arthur in Kaamelott, livre III, épisode L'étudiant