La liste rouge

Qui ne s'est pas dit : "Ouah trop la classe la Réunion, c'est incroyable d'avoir trouvé du travail sur cette île paradisiaque, ça va être génial" ? Le danger dans ce genre d'aventure, c'est de partir hyper optimiste. Le pire serait d'être rêveur en imaginant la vie qui vous attend. En effet, la prise de conscience risque d'être terrible au moment où la réalité vous attrapera dans ses griffes, étonnement acérées quand on y pense... De la surprise désagréable au panorama magnifique en passant par le désespoir et des moments agréables - car la vie n'est-elle pas un enchaînement de "va et vient" ? (attention aux interprétations douteuses) - il s'est avéré que la conjugaison de l'entrée dans la vie active et l'installation sur une île située à 11 heures d'avion de la métropole ne fait pas forcément bon ménage. Au regard de ce que vous avez pu lire sur l'histoire des deux petits métropolitains, voici donc une liste de ce dont il faut prévoir ou faire pour s'installer à la Réunion :

Avant de prendre l'avion :
  • Prendre son billet d'avion (logique) longtemps à l'avance si possible bien sûr. Au dernier moment ça devient cher (après tout dépend de la capacité de son porte-monnaie).
  • Prendre TOUS ses papiers personnels (liste non exhaustive) :
    • Pièce d'identité (je ne compte plus le nombre de fois qu'il m'a fallu la présenter)
    • Carte vitale
    • Permis de conduire
    • Papiers d'assurance (garantie des accidents de la vie, relevé d'information pour le coefficient de réduction pour l'assurance de la voiture)
    • Rib
    • Certificat de scolarité (pour ceux qui vont changer de sécurité sociale en cours de route)
    • Relevé d'information de la caf (numéro allocataire et mot de passe) pour ceux qui vont en bénéficier
  • Se munir d'environ 3000 euros en liquide. Après tout dépend du budget que vous voulez mettre dans une voiture.
  • Réservez un appartement pour une courte durée. Çà vous servira le temps de faire vos démarches sur place.
  • Contacter des annonces pour une voiture et prendre rendez-vous si vous avez la possibilité de régler en liquide. Dans le cas contraire la transaction sera difficile.
  • Contacter des annonces pour un appartement. Attention, là tout peut aller très vite. L'idéal c'est de réserver tout de suite. Mais si vous préférez visiter avant de louer, vous prenez un risque. Dans ce cas, contacter plusieurs annonces d'un coup car une partie vous passera sous le nez. 

Dans l'avion :

Si vous avez du mal à dormir dans l'avion, faites comme moi : prenez un apéritif puis une petite bouteille de vin. Et si vous tenez un peu plus l'alcool que moi, vous pouvez toujours reprendre une bouteille ou demander à votre copine d'en prendre une pour vous (j'essaierai peut-être cette idée au retour).


Une fois sur place :
  • Priorité à la voiture et à l'appartement. La voiture pour se déplacer, l'appartement pour se loger et parce qu'il faudra donner une adresse fixe lors des nombreuses démarches qui vous attendent. Si vous n'avez pas la voiture, étudiez attentivement les lignes de bus.
  • Assurer immédiatement l'appartement. Pour la voiture, il sera certainement nécessaire de l'assurer avant de l'acquérir pour pouvoir rouler avec au moment de l'achat.
  • Au moment de l'achat de la voiture, attention à la date du dernier contrôle technique. Il faut faire la nouvelle carte grise avant que celle-ci ne soit dépasser de 6 mois. Ce n'est pas la date de l'achat qui compte.
  • Faire les démarches pour avoir internet immédiatement après avoir signé le bail de votre appartement fixe. En effet, le délai pour l'activation de la ligne internet est de minimum deux semaines. REMARQUE : si vous habitez trop haut sur la montagne, vous n'aurez pas la fibre optique. Vous serez contraint de passer par la ligne téléphonique et ça vous reviendra plus cher pour une vitesse de connexion ainsi qu'une qualité de services moindres.

En espérant que cette liste ne vous empêche pas de venir à la Réunion ! 

1 commentaire:

  1. La Famille Guihard18 septembre 2014 à 12:03

    Salut les touristes neveux. Nous sommes heureux pour vous. Travaillez bien et revenez avec plein de souvenirs.
    Gros bisous
    Tata Titice Cousin Maël Tonton Kiki

    RépondreSupprimer

"Maintenant j'attends vos questions, mais méfiez-vous de ce que vous allez baver" Arthur in Kaamelott, livre III, épisode L'étudiant