Le patrimoine culinaire de La Réunion

La cuisine est une affaire de concentration


Peut-être avez-vous déjà entendu parler du cari, du cary, ou encore du carry. Eh bien il s'agit de la même chose, à savoir un plat épicé (gingembre, curcumin, piment,...) contenant principalement du riz et des grains, auxquels ingrédients on ajoute de la viande (souvent poulet ou porc) ou du poisson (notamment espadon ou requin). En bref, et à l'instar des rhums arrangés, les possibles sont multiples.

Les plus téméraires oseront prendre du piment. Personnellement j'ai essayé...et je ne recommencerai pas. En réalité, on peut dire que j'ai littéralement joué avec le feu... Mais passons.
J'ai parlé de grains. Ceux-ci sont principalement des lentilles, vous connaissez, mais surtout des pois du cap. On dit d'ailleurs que les haltérophiles les apprécient tout particulièrement(1). Il s'agit de sortes de gros haricots blancs, du genre de ceux qui peuvent faire pousser une grande plante pour toucher les nuages.

Comme je l'ai précédemment dit, l'accompagnement principal est le riz, si bien que lorsque l'on commande un cari d'espadon, on a forcément du riz avec.
On peut également ajouter des fruits, exemple ici avec l'ananas :


Porc et ananas
Et c'est très délicieux !


(1) Ils le passent quand ils en soulèvent un certain*
*Il fallait que je la fasse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Maintenant j'attends vos questions, mais méfiez-vous de ce que vous allez baver" Arthur in Kaamelott, livre III, épisode L'étudiant