Ce week-end, point de randonnée. Que nenni messire, la dépression tropicale nous a charroyé du vent et de la pluie. Il n'est point question de sortir pour attraper le mal. Il en va de notre salut. Fort bien chevalier, allez donc quérir quelques denrées en ce cas. Il me tarde de passer à table. (1)
Hum...la vanille !
Les deux petits métropolitains ont donc décidé d'aller vivre l'aventure autrement, c'est-à-dire par des visites. La première fut la vanilleraie. Il s'agit d'une entreprise de transformation de vanille qui travaille avec 30 producteurs sur 100 de l'île. Elle produit 1 tonne de vanille par an, soit la moitié de la production totale de l'île. Ils ont appris beaucoup de choses là-bas. Savez-vous que la vanille se pollinise obligatoirement à la main car c'est une plante importée du Mexique et les abeilles spécifiques ne sont pas présentes à la Réunion. Mais le plus difficile est que chaque fleur de vanille ne s'ouvre qu'un jour. Donc s'il n'y a pas pollinisation ce jour dit, il n'y aura pas de vanille. Ainsi, une fois la pollinisation effectuée (de septembre à novembre), il faut attendre 9 mois avant de cueillir les gousses, puis compter 2 ans de transformation. Pendant ces deux années, chaque gousse est manipulées 8 fois (tri, séchage, etc...). Or 1 tonne correspond à environ 500 000 gousses, faites le calcul.
La visite a été d'autant plus agréable que nos deux héros ont été accompagnés par l'odeur de la vanille, hum. Ils ont acheté quelques produits typiques. Peut-être en rapporteront-ils en métropole...
Pour plus de photos, cliquez ici.
(1) Qui a dit qu'une digression devait être justifiée ?
Oh... les poissons !
Les deux petits métropolitains sont également allés à l'aquarium de Saint-Gilles pour voir les poissons qu'ils ne peuvent apercevoir du lagon (soit dit en passant, un requin de 2 m a été aperçu dans le lagon dernièrement. Ils ne se sont pas baignés depuis, allez savoir pourquoi...). Petite visite agréable. Les quelques photos qui ne sont pas floues (les poissons ne veulent pas poser) sont à voir ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
"Maintenant j'attends vos questions, mais méfiez-vous de ce que vous allez baver" Arthur in Kaamelott, livre III, épisode L'étudiant