La classification des trombones

Les chimistes et les physiciens croisent tous les jours des atomes et des molécules. Voilà pourquoi ils les ont classés. Sinon ils s'y seraient perdus dans tout le fatras ordonné de la nature. Eh bien sachez que l'archiviste croise des trombones tous les jours. C'est pourquoi j'ai décidé de créer la première classification des trombones de l'histoire de l'archivistique, et pourquoi pas, du monde.



Catégorie 1 : Les Mammouths

A) Mth_B : Le Big Mammouth. Redoutable, il peut enserrer des paquets de feuilles de plusieurs centimètres d'épaisseur. Et coincer les doigts du naïf qui essaye de le retirer sans savoir à qui il s'adresse.
B) Mth-T ou MTT : Le Mammouth Trombone Trapu, surnommé également le Matrapu lorsque vous vous êtes fait avoir une fois (M'attrape plus). Plus resserré, il se détend difficilement mais rabat ses mâchoires deux fois plus vite que le Big Mammouth.
C) Mth-M : Le Mammouth Moyen. Sa taille intermédiaire présente l'avantage de pouvoir tenir des paquets trop petits pour un MMT ou trop gros pour un Mth_C.
D) Mth_C : Le Mammouth chétif. Beaucoup plus rare que ses congénères, il est en général utilisé quand il n'y a plus de trombone de catégorie 4 en stock. Peu maniable, il est détesté des archivistes dans la mesure où une fois qu'il est agrippé à un paquet, il ne le lâche plus. En outre, il pince très facilement les doigts.

Catégorie 2 : Les jumeaux

Les deux trombones J_01+3 et J_02+3 de cette catégorie ont la même utilité, à savoir tenir des paquets de feuilles de minimum 5 mm. La seule différence de J_01+3 tient à son design car il est ondulé en son milieu. Il ne s'agit que de paraître car cela n'ajoute en rien à sa capacité d'adhérence sur le papier.
NB : Le +3 fait référence à la catégorie 3 qui suit. En effet, ils sont le résultat d'une mutation innovatrice de cette catégorie.

Catégorie 3 : Les courbés

L'apparition des courbés débute avec le PI_base ou PIB (J), imitation, vue comme seulement esthétique, des trombones dits "classiques" (cf plus bas). En réalité, l'historiographie du trombone oppose deux courants. Le premier, et le plus répandu, admet cette version. Cependant, récemment un courant a émis l'hypothèse que ce trombone a été créé dans le but de faciliter la vie des secrétaires, et des archivistes par ricochet. En effet, l'arrondi du trombone rentre moins sous les ongles lorsqu'on les ôte et ne provoque pas cette douleur ô combien désagréable sous les ongles qui a inspiré bien des bourreaux par le passé. Chacun se fera son opinion.
Vous pouvez constater ici que l'évolution de la catégorie 3 a bien donné naissance aux Jumeaux. Ainsi, PI_base4 présente les mêmes crénelures que J_02+3.

Catégorie 4 : Les classiques

Comme leur nom l'indique, les classiques sont les plus communs, les plus répandus. Ils existent sous des tailles multiples. Ils n'ont plus à faire leurs preuves.

Catégorie 5 : Les customs

Les trombones de cette catégorie présentent les mêmes caractéristiques que ceux susdits, excepté qu'ils sont colorés.

2 commentaires:

  1. Excellente formation pour les non initiés à la boite à outils de l’archiviste.
    Je mesure désormais qu'il existe des accidents au travail insoupçonnés!
    Mais faites encore plus attention à vos futures étagères : Caroline va nous écrire les futures scènes de la pièce de théâtre :
    - celui qui apporta les vis
    - l'autre qui cherchait le tournevis
    - la perceuse ne fonctionne pas
    - les plombs ont surement sauté, mais où est le compteur?
    - l'agent habilité qui revient mettre le compteur trouvé par l'autre agent qui l'a cherché pendant 2 jours
    - finalement c'est la perceuse qui déconne et c'est elle qui fait pété les plombs
    Bon en fait cette pièce de théâtre aura une suite car à ce niveau de problème il faudra rédiger une demande d'achat (ben oui pour acheter une nouvelle perceuse!!!). Ceci nous amènera à circuler à travers les méandres administratives, ce qui nous permettra d'écrire de nombreuses scènes...........

    Allez Gros Bisous les Bilouts
    Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Anna

    Hahhahaha je ne regarderai plus jamais un trombone de la même façon

    RépondreSupprimer

"Maintenant j'attends vos questions, mais méfiez-vous de ce que vous allez baver" Arthur in Kaamelott, livre III, épisode L'étudiant