mardi 7 octobre 2014

Un peu d'histoire locale ou la rencontre avec les tortues marines

Après avoir découvert une partie de la flore locale, les deux petits métropolitains entreprirent de s'intéresser à la faune. Et pas n'importe quelle faune, celle de l'Océan indien, et plus particulièrement les tortues marines.


A partir du XVIIIème siècle, les tortues ont été chassées à grand rendement pour plusieurs raisons :
- leur chair (nourriture)
- leur carapace (bouclier, berceau)
- leurs os (manche de couteau)
- leurs écailles (matériau d'ornement)

En réalité, la "chasse" était on ne peut plus simple. Il suffisait d'attendre que les tortues viennent pondre sur la plage par centaines et on les retournait sur leur carapace. Ensuite il fallait revenir plus tard le temps qu'elles meurent. Il s'agissait donc plus d'une récolte.
C'est pourquoi, inéluctablement les tortues disparurent des plages de la Réunion. Il a fallu attendre la fin du XXème siècle pour qu'elles soient interdites à la consommation puis protégées par une convention mondiale et par l'Etat. D'où la création du centre de soins dans lequel on peut aujourd'hui les voir. Les tortues présentes sont des espèces "caouanne" et "tortue verte".

On peut également y admirer des poissons qui peuplent les aquariums :


Comme d'habitude, vous pouvez admirer les autres photos en cliquant ici.

Bonus : une vidéo de deux tortues terrestres que les deux petits métropolitains ont prise pendant leur visite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Maintenant j'attends vos questions, mais méfiez-vous de ce que vous allez baver" Arthur in Kaamelott, livre III, épisode L'étudiant