mardi 21 octobre 2014

Le Koh Lanta des archives ou éloge du système D

Il était encore une fois, deux petits métropolitains qui vécurent (et vivent encore) une aventure des plus prometteuses. Nos deux héros ont en effet changé de lieu de travail. Ils sont ainsi passés de l'ouest sec et "sous le vent" à l'est vert et "au vent"de l'île pour atterrir... dans un bâtiment désaffecté, ou plutôt (soyons justes) abandonné. La mer est proche et l'environnement aurait pu être paisible, comme on s'y attend sur une île aussi charmante, sans compter la pelleteuse qui casse des gros cailloux à longueur de journée à 50 m du bâtiment, ainsi qu'un centre d'entraînement de chiens policiers que l'on fait aboyer très fort à l'aide de coups de sifflet et de pétards pour imiter les pistolets, le tout à 20 m du bâtiment.


Hormis ces détails, le cadre est sympa vu qu'il y a un parc où les deux petits métropolitains peuvent manger le midi et aussi que la poubelle remplie à 300% vient d'être enfin vidée aujourd'hui. Il reste encore une ou deux bouteilles cassées ainsi que des sacs plastiques au contenu alimentaire non loin du bâtiment, mais cela reste un net progrès pour la salubrité du lieu. 



Les deux petits métropolitains ont pris leurs aises dans le bâtiment qui leur a été (dés) affecté il y a une semaine. L'un est dans un bureau (une pièce avec 4 murs et un bureau resté là on ne sait pourquoi serait plus exact), l'autre est dans un couloir avec une table pour tout mobilier.



L'avantage de cette situation est bien évidemment d'avoir la seule fenêtre dont les volets ne sont pas condamnés. Ainsi, ils bénéficient de la lumière naturelle, ainsi que de la compagnie de guêpes curieuses étant donné qu'il n'y a pas de vitre. En réalité, il s'agit d'une ouverture carrée comportant pour seul moyen de fermeture des volets. Chacun devinera donc qu'une fois les volets ouverts, la pollution sonore, évoquée plus haut, et guêpière a le champ libre. Mais voyons le bon côté des choses, un seul moustique a été vu jusqu'alors.




Le lecteur ignorant a pu se dire qu'une table suffit largement pour traiter des archives. Certes, seulement quid de leur rangement ? Oh, il y a des rayonnages prévus pour ça... mais ils ne sont pas fixés. C'est donc par souci de sécurité physique que nos deux petits métropolitains utilisent le sol comme rayonnage et s'amusent à faire des châteaux de boîtes d'archives en espérant que le prince charmant (du service technique) vienne un jour avec des outils pour remédier au problème avant qu'ils ne soient ensevelis sous le poids des archives et des années (1).





(1) Analogie remarquable n'est-ce pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Maintenant j'attends vos questions, mais méfiez-vous de ce que vous allez baver" Arthur in Kaamelott, livre III, épisode L'étudiant