samedi 17 janvier 2015

Reportage d'investigation : immersion dans une semaine de travail de deux métropolitains à la Réunion

Oyez, lecteurs fidèles ! Vous vous demandez pourquoi vous n'avez pas de photos de randonnées comme vous aviez l'habitude d'en voir chaque semaine. Et bien voici la responsable : la pluie ! Nous sommes en pleine saison des pluies. Un cyclone a d'ailleurs frôlé l'île cette semaine (il est passé au plus près à moins de 400 km), provoquant une forte houle, soit des vagues de 5 m de haut par endroit (voire plus au déferlement), et une pluie intense. Un autre cyclone a traversé Madagascar en faisant 20 000 sinistrés et se dirige vers le Sud-Est mais la Réunion ne devrait pas être trop affectée. La randonnée n'est donc pas pour tout de suite. En attendant, nous vous offrons une semaine d'investigation en photos sur le lieu de travail des deux petits métropolitains. A vous les studios !

Reportage

Pour commencer, un palmier s'est écroulé juste devant l'entrée à cause du vent nocturne. Plus tard, nous comprendrons que la nature a voulu nous laisser un message.


Les deux petits métropolitains ont beaucoup d'amis au travail. Smaug le margouilla est le plus discret, mais il aime laisser des marques d'affection ici ou là.


Il y a également une meute de chiens qui aime se balader autour du bâtiment.



Vous avez déjà entendu parler de Bobby le crabe, eh bien sachez que cette semaine ils ont appris qu'il avait un frère : Bobby 2. En fait, ils ne savent pas lequel est Bobby, mais ce qui est sûr, c'est que l'un est légèrement plus gros que l'autre.



Il se trouve que cette semaine ces deux petits crabes ont beaucoup été aperçus, probablement parce qu'il a beaucoup plu.




Et il a tellement plu...qu'un bout du plafond est tombé, gorgé d'humidité (vous comprenez le message de l'arbre tombé)...


...et Bobby en a profité pour aller explorer les environs.



Ils ont même rencontré Finette, une petite souris.


Sinon, le travail a été l'occasion de rencontrer de nombreux trombones...



et même de trouver la fève.


Pour terminer, sachez qu'à nouveau, il n'y a plus de place pour ranger les boîtes. Eh oui, cette situation est un cercle.


On rend l'antenne et à la prochaine pour de nouvelles aventures !

dimanche 4 janvier 2015

Bonne année !


Bonne année tout le monde, très chers lecteurs fidèles, envieux et rêveurs à leurs heures (allitération en "eur"). Il ne s'est pas passé une journée sans que les deux petits métropolitains ne pensent à vous, enfilant vos gros manteaux pour affronter ce froid qui vous prend aux tripes, mais ayant le courage malgré tout de fêter la fin d'année, en essayant de vous convaincre que ce froid n'est que passager. Mais hélas, il reviendra...winter is coming (1), tandis que d'autres accueillent un soleil et une chaleur permanents. Ce doit être difficile de vivre avec cette pensée...
Mais rassurez-vous, nos deux héros compatissent à votre détresse hivernale et vous envoie un medley de photos narrant leur aventure à l'île Maurice.



Là-bas, la température est la même qu'à la Réunion, mais les moustiques plus virulents, comme si le terme "rassasié" ne faisait pas partie de leur vocabulaire. Les plages sont magnifiques et les gens très sympathiques. Les mauvais côtés sont une absence de logique urbaniste dans le sens où les rues n'ont pas toutes de nom (2), il y a très peu de trottoir (3) et il n'y a carrément pas de fossé (4). Mais ce qui est le plus dommage, c'est que l'économie touristique n'est pensée que pour le tourisme de luxe (grands hôtels 5 étoiles avec enceintes de plusieurs mètres de hauteur, plages privatisées par ces mêmes hôtels, golf international...)



A l'instar de la Réunion, le nouvel an a été célébré par une pétarade générale, dont un feu d'artifice juste au-dessus de la terrasse de la location. Les deux petits métropolitains se sont souvent baignés, l'eau étant plus chaude qu'à la Réunion, c'est-à-dire au-dessus de 30°C. Comme le lagon est immense, on a pied très loin et l'eau est d'un bleu turquoise magnifique dont on ne se lasse pas. 
Maintenant je vous laisse découvrir par la sélection de 50 photos. Cliquez ici.

(1) Game of throne.
(2) Là il faudrait raconter les mésaventures vécues avec le GPS et la conduite à gauche mais on en aurait pour 2 km d'article.
(3) Cette situation fait que les piétons marchent où ils peuvent et le conducteur doit faire des slaloms et par conséquent franchir régulièrement des lignes blanches (on ne compte plus les infractions à partir du deuxième trajet).
(4) C'est pourquoi il faut rouler au milieu de la route quand il pleut. L'eau s'accumule en grosses flaques et dissimule en plus les gros nids de poules sur le côté.