lundi 30 mars 2015

Promenons-nous dans les ravines... tant que l'eau n'y est pas



Pour fêter la nouvelle année, la société pour laquelle les deux petits métropolitains travaillent leur a offert une balade dans une ravine à l'ouest de la Réunion. Ils ont donc marché dans la ravine (qui était à sec bien sûr, j'ai peut-être oublié de le préciser) jusqu'à rencontrer des gros précipices. Pour les franchir, les guides installaient des tyroliennes en direct ou en "live" comme disent les jeunes, et nous faisaient descendre. Bien entendu, les pentes étaient tellement accentuées (45° pour la plus raide) qu'ils devaient nous freiner. Bilan : expérience très sympathique. Pour les photos, cliquez ici.

samedi 21 mars 2015

Saint-Philippe ou le Sud sauvage



Pour leur dernier mois sur l'île de la Réunion, les deux petits métropolitains ont décidé de se faire un petit week-end à Saint-Philippe, la commune qui se trouve le plus au sud de l'île. Là-bas, la végétation est dense, les habitations sont peu nombreuses et il n'y a qu'une route principale. Les touristes sont peu nombreux car le littoral est essentiellement composé de falaises abruptes.
La chambre d'hôte a été pour nos deux héros l'occasion de se détendre par la présence d'une piscine et d'un jacuzzi. Ils ont visité le jardin des parfums et des épices et quelques lieux du littoral. Ils ont également pu admirer les coulées de lave sur la route des laves. Bref, ce fut un week-end très agréable comme en témoigneront les photos. Cliquez ici.

dimanche 15 mars 2015

Le retour des deux petits métropolitains

Séchez vos larmes car c'est officiel, les deux petits métropolitains reviennent sur leur terre d'origine. Ils partent le 3 avril et arrivent le 4 à Paris. Si l'envie vous prenait de leur réserver un accueil particulier genre fête, repas copieux, etc, surtout ne vous privez pas :).
Quoi qu'il en soit, continuez de suivre ce blog car de nouvelles photos vont bientôt arriver, comme des vues sur les coulées de lave par exemple.

A très bientôt.

samedi 7 mars 2015

La Roche écrite ou le point de vue qui se mérite

A la Réunion, pour espérer voir quelque chose quand on décide de grimper dans les Hauts il faut se lever tôt. Voilà pourquoi je me suis levé à 3h du matin pour grimper à la Roche écrite, sommet situé à plus de 2000m, offrant un point de vue saisissant sur tous les sommets de l'île et le cirque de Salazie.
Nous sommes partis à 5h du matin pour grimper 1000m de dénivelé environ en 3h30. Or, à 5h du matin il fait encore nuit. Nous nous sommes donc munis d'une lampe frontale pour trois. Celui qui la portait restait derrière pour éclairer le chemin (ou pas) des deux autres devant. Autant dire qu'on ne voyait pas forcément la boue omniprésente et que l'on ne distinguait pas vraiment les pierres glissantes (nous sommes toujours en saison des pluies). Bref, au bout d'une heure nous avons pu éteindre la lampe et voir par nous-mêmes. 


A une certaine altitude, le soleil encore jeune nous défie de monter plus haut, alors que la végétation se raréfie et nous prive d'ombre. En effet, une fois le gîte passé, nous marchons sur du magma millénaire brûlant et aveuglant. C'est pourquoi, quand on n'a pas l'habitude, la dernière heure avant le sommet est plutôt "hardcore" comme diront les jeunes. Cependant, quand on arrive en haut, toutes les douleurs sont oubliées. La vue qui s'ouvre à nous est tellement magnifique qu'on y resterait bien toute la journée. On domine tout le cirque de Salazie, on voit le piton des Neiges imposant juste en face ainsi qu'une partie du cirque de Mafate, et on aperçoit au loin le volcan. Le côté exceptionnel réside également dans la rareté d'un tel point de vue. En effet, on ne peut assister à un tel spectacle que trois à quatre fois par an.


Au retour ça descend, mais allez savoir pourquoi, c'est le plus dur et le plus long. Résultat : 8h de marche (5h-13h). Là ça calme, mais la vue de la Roche écrite fait que l'on ne regrette rien. Voyez-vous-mêmes en cliquant ici.

lundi 23 février 2015

Le conservatoire botanique des Mascarins ou pourquoi il est dangereux de se dévêtir à la Réunion



Quand il fait chaud on se déshabille et quand il y a des moustiques on se rhabille. Cela s'appelle du bon sens. Mais que fait-on quand il fait chaud, qu'on visite un jardin botanique, qu'on ne met pas de produit contre les moustiques parce qu'inefficace, et qu'on s'appelle Caroline ? La réponse est toute simple, on prend 28 piqûres de moustiques tigres, porteurs du chikungunya. Elle n'a pas été contaminée mais a certainement contribué à un bon repas de famille pour les moustiques du coin.
Quoi qu'il en soit, vous aurez le plaisir de découvrir le jardin par ces quelques photos. Du cactus au bambou, c'est un musée botanique qui recense les plantes endémiques et indigènes à la Réunion. Cliquez ici.

samedi 17 janvier 2015

Reportage d'investigation : immersion dans une semaine de travail de deux métropolitains à la Réunion

Oyez, lecteurs fidèles ! Vous vous demandez pourquoi vous n'avez pas de photos de randonnées comme vous aviez l'habitude d'en voir chaque semaine. Et bien voici la responsable : la pluie ! Nous sommes en pleine saison des pluies. Un cyclone a d'ailleurs frôlé l'île cette semaine (il est passé au plus près à moins de 400 km), provoquant une forte houle, soit des vagues de 5 m de haut par endroit (voire plus au déferlement), et une pluie intense. Un autre cyclone a traversé Madagascar en faisant 20 000 sinistrés et se dirige vers le Sud-Est mais la Réunion ne devrait pas être trop affectée. La randonnée n'est donc pas pour tout de suite. En attendant, nous vous offrons une semaine d'investigation en photos sur le lieu de travail des deux petits métropolitains. A vous les studios !

Reportage

Pour commencer, un palmier s'est écroulé juste devant l'entrée à cause du vent nocturne. Plus tard, nous comprendrons que la nature a voulu nous laisser un message.


Les deux petits métropolitains ont beaucoup d'amis au travail. Smaug le margouilla est le plus discret, mais il aime laisser des marques d'affection ici ou là.


Il y a également une meute de chiens qui aime se balader autour du bâtiment.



Vous avez déjà entendu parler de Bobby le crabe, eh bien sachez que cette semaine ils ont appris qu'il avait un frère : Bobby 2. En fait, ils ne savent pas lequel est Bobby, mais ce qui est sûr, c'est que l'un est légèrement plus gros que l'autre.



Il se trouve que cette semaine ces deux petits crabes ont beaucoup été aperçus, probablement parce qu'il a beaucoup plu.




Et il a tellement plu...qu'un bout du plafond est tombé, gorgé d'humidité (vous comprenez le message de l'arbre tombé)...


...et Bobby en a profité pour aller explorer les environs.



Ils ont même rencontré Finette, une petite souris.


Sinon, le travail a été l'occasion de rencontrer de nombreux trombones...



et même de trouver la fève.


Pour terminer, sachez qu'à nouveau, il n'y a plus de place pour ranger les boîtes. Eh oui, cette situation est un cercle.


On rend l'antenne et à la prochaine pour de nouvelles aventures !

dimanche 4 janvier 2015

Bonne année !


Bonne année tout le monde, très chers lecteurs fidèles, envieux et rêveurs à leurs heures (allitération en "eur"). Il ne s'est pas passé une journée sans que les deux petits métropolitains ne pensent à vous, enfilant vos gros manteaux pour affronter ce froid qui vous prend aux tripes, mais ayant le courage malgré tout de fêter la fin d'année, en essayant de vous convaincre que ce froid n'est que passager. Mais hélas, il reviendra...winter is coming (1), tandis que d'autres accueillent un soleil et une chaleur permanents. Ce doit être difficile de vivre avec cette pensée...
Mais rassurez-vous, nos deux héros compatissent à votre détresse hivernale et vous envoie un medley de photos narrant leur aventure à l'île Maurice.



Là-bas, la température est la même qu'à la Réunion, mais les moustiques plus virulents, comme si le terme "rassasié" ne faisait pas partie de leur vocabulaire. Les plages sont magnifiques et les gens très sympathiques. Les mauvais côtés sont une absence de logique urbaniste dans le sens où les rues n'ont pas toutes de nom (2), il y a très peu de trottoir (3) et il n'y a carrément pas de fossé (4). Mais ce qui est le plus dommage, c'est que l'économie touristique n'est pensée que pour le tourisme de luxe (grands hôtels 5 étoiles avec enceintes de plusieurs mètres de hauteur, plages privatisées par ces mêmes hôtels, golf international...)



A l'instar de la Réunion, le nouvel an a été célébré par une pétarade générale, dont un feu d'artifice juste au-dessus de la terrasse de la location. Les deux petits métropolitains se sont souvent baignés, l'eau étant plus chaude qu'à la Réunion, c'est-à-dire au-dessus de 30°C. Comme le lagon est immense, on a pied très loin et l'eau est d'un bleu turquoise magnifique dont on ne se lasse pas. 
Maintenant je vous laisse découvrir par la sélection de 50 photos. Cliquez ici.

(1) Game of throne.
(2) Là il faudrait raconter les mésaventures vécues avec le GPS et la conduite à gauche mais on en aurait pour 2 km d'article.
(3) Cette situation fait que les piétons marchent où ils peuvent et le conducteur doit faire des slaloms et par conséquent franchir régulièrement des lignes blanches (on ne compte plus les infractions à partir du deuxième trajet).
(4) C'est pourquoi il faut rouler au milieu de la route quand il pleut. L'eau s'accumule en grosses flaques et dissimule en plus les gros nids de poules sur le côté.