lundi 30 mars 2015

Promenons-nous dans les ravines... tant que l'eau n'y est pas



Pour fêter la nouvelle année, la société pour laquelle les deux petits métropolitains travaillent leur a offert une balade dans une ravine à l'ouest de la Réunion. Ils ont donc marché dans la ravine (qui était à sec bien sûr, j'ai peut-être oublié de le préciser) jusqu'à rencontrer des gros précipices. Pour les franchir, les guides installaient des tyroliennes en direct ou en "live" comme disent les jeunes, et nous faisaient descendre. Bien entendu, les pentes étaient tellement accentuées (45° pour la plus raide) qu'ils devaient nous freiner. Bilan : expérience très sympathique. Pour les photos, cliquez ici.

samedi 21 mars 2015

Saint-Philippe ou le Sud sauvage



Pour leur dernier mois sur l'île de la Réunion, les deux petits métropolitains ont décidé de se faire un petit week-end à Saint-Philippe, la commune qui se trouve le plus au sud de l'île. Là-bas, la végétation est dense, les habitations sont peu nombreuses et il n'y a qu'une route principale. Les touristes sont peu nombreux car le littoral est essentiellement composé de falaises abruptes.
La chambre d'hôte a été pour nos deux héros l'occasion de se détendre par la présence d'une piscine et d'un jacuzzi. Ils ont visité le jardin des parfums et des épices et quelques lieux du littoral. Ils ont également pu admirer les coulées de lave sur la route des laves. Bref, ce fut un week-end très agréable comme en témoigneront les photos. Cliquez ici.

dimanche 15 mars 2015

Le retour des deux petits métropolitains

Séchez vos larmes car c'est officiel, les deux petits métropolitains reviennent sur leur terre d'origine. Ils partent le 3 avril et arrivent le 4 à Paris. Si l'envie vous prenait de leur réserver un accueil particulier genre fête, repas copieux, etc, surtout ne vous privez pas :).
Quoi qu'il en soit, continuez de suivre ce blog car de nouvelles photos vont bientôt arriver, comme des vues sur les coulées de lave par exemple.

A très bientôt.

samedi 7 mars 2015

La Roche écrite ou le point de vue qui se mérite

A la Réunion, pour espérer voir quelque chose quand on décide de grimper dans les Hauts il faut se lever tôt. Voilà pourquoi je me suis levé à 3h du matin pour grimper à la Roche écrite, sommet situé à plus de 2000m, offrant un point de vue saisissant sur tous les sommets de l'île et le cirque de Salazie.
Nous sommes partis à 5h du matin pour grimper 1000m de dénivelé environ en 3h30. Or, à 5h du matin il fait encore nuit. Nous nous sommes donc munis d'une lampe frontale pour trois. Celui qui la portait restait derrière pour éclairer le chemin (ou pas) des deux autres devant. Autant dire qu'on ne voyait pas forcément la boue omniprésente et que l'on ne distinguait pas vraiment les pierres glissantes (nous sommes toujours en saison des pluies). Bref, au bout d'une heure nous avons pu éteindre la lampe et voir par nous-mêmes. 


A une certaine altitude, le soleil encore jeune nous défie de monter plus haut, alors que la végétation se raréfie et nous prive d'ombre. En effet, une fois le gîte passé, nous marchons sur du magma millénaire brûlant et aveuglant. C'est pourquoi, quand on n'a pas l'habitude, la dernière heure avant le sommet est plutôt "hardcore" comme diront les jeunes. Cependant, quand on arrive en haut, toutes les douleurs sont oubliées. La vue qui s'ouvre à nous est tellement magnifique qu'on y resterait bien toute la journée. On domine tout le cirque de Salazie, on voit le piton des Neiges imposant juste en face ainsi qu'une partie du cirque de Mafate, et on aperçoit au loin le volcan. Le côté exceptionnel réside également dans la rareté d'un tel point de vue. En effet, on ne peut assister à un tel spectacle que trois à quatre fois par an.


Au retour ça descend, mais allez savoir pourquoi, c'est le plus dur et le plus long. Résultat : 8h de marche (5h-13h). Là ça calme, mais la vue de la Roche écrite fait que l'on ne regrette rien. Voyez-vous-mêmes en cliquant ici.